Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Créer sa propre agence est un projet captivant. Toutefois, pour lancer son activité, il est essentiel de bien construire son projet et d'en évaluer le coût. Tour d'horizon des différents investissements à prévoir.
Disposer d'un local professionnel permet de recevoir la clientèle, et offre une vitrine physique à votre agence. Différentes charges sont à prévoir : droit au bail, loyer, électricité, assurances, Internet, travaux éventuels, mobilier et décoration. Le montant de ces frais dépend de nombreux facteurs : surface, localisation ou encore état des locaux. Prévoyez également les sommes liées au recrutement, si vous souhaitez constituer une équipe (payer les salaires ou commissions versées aux indépendants).
La souscription de la RCP est obligatoire. Celle-ci vous couvre en cas de dommages corporels, matériels et immatériels. Elle vous protège donc en cas d'erreur de conseil, ou dans la rédaction de documents juridiques, par exemple. Son prix dépend de certains facteurs, comme la taille de l'agence, sa forme juridique ou la zone géographique : comptez 250 euros/an en moyenne.
La garantie financière est obligatoire si vous percevez des fonds (mandants, locataires...). Elle s'obtient auprès d'un garant : compagnie d'assurance, Caisse des dépôts ou encore établissement de crédit. Sa valeur est de 30 000 euros les deux premières années, puis de 110 000 euros minimum.
Des logiciels permettant de gérer vos mandats, d’assurer le suivi de vos propriétaires, vendeurs et acquéreurs, de diffuser vos annonces ou de créer vos documents vous feront gagner un temps précieux. Comptez au moins une centaine d'euros par mois.
Entre l'investissement de départ et les frais fixes, créer une agence immobilière pour proposer ses services nécessite souvent un budget qui se compte en milliers d'euros. Les rentrées d'argent, elles, dépendent des transactions réalisées (vente, location...) et des honoraires perçus, exprimés en pourcentage. Réaliser une étude de marché et rédiger un prévisionnel financier vous permettra de valider la rentabilité de l'agence immobilière.
La reprise d'une agence immobilière existante permet de bénéficier d'une image établie et d'un portefeuille de clients. Autre possibilité : opter pour une franchise immobilière vous permet de vous appuyer sur un réseau reconnu. À noter qu’un apport de plusieurs milliers d'euros est souvent nécessaire.
Pour ouvrir son agence immobilière, être titulaire d'une carte professionnelle est obligatoire. Obtenir un diplôme ou avoir travaillé suffisamment longtemps dans le secteur de l'immobilier permet d'y avoir droit. L'expérience et une solide formation sont bien sûr des clés indispensables pour un agent immobilier qui souhaite s'installer ! Pour le lancement de votre projet, notez qu'il existe différents financements pour ouvrir une agence immobilière.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?