Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Choisir d'ouvrir une agence franchisée ou de créer une agence indépendante comporte des avantages comme des inconvénients. Voici quelques informations à connaître avant de se lancer comme franchisé.
La franchise immobilière est un accord commercial où une entreprise, le franchiseur, donne le droit d'usage de sa marque et de ses systèmes opérationnels à une entité physique ou morale, le franchisé. En d'autres termes, le franchisé profite donc du nom, de la notoriété, des dispositifs de formation et des outils marketing du franchiseur. En échange, il doit payer des frais de franchise initiaux et des redevances.
En France, le secteur de la franchise séduit : en 2023, la Fédération Française de la Franchise recense 65 enseignes immobilières et 5 114 franchisés, pour un CA de 2,47 milliards d'euros. Les réseaux de franchise immobilière font partie de ceux affichant la meilleure croissance en nombre de points de vente : +13,1 %. Des chiffres plutôt encourageants pour ce modèle.
Une agence franchisée propose les mêmes services qu'une agence indépendante. Sa mission est d'accompagner les clients dans toutes les étapes de leur projet d'achat, de vente ou de location. Simplement, le fonctionnement global et la gestion de l'agence seront un peu différents.
Créer une agence franchisée présente des avantages non négligeables, dans un domaine aussi concurrentiel que l'immobilier :
Une aide à la construction du business plan de l'agence immobilière ;
Profiter de la notoriété et du succès du réseau sur le marché immobilier : nom, image, mais aussi communication et publicité sur le plan national ;
Bénéficier de l'expertise et du savoir-faire d'un réseau, qui propose un modèle d'entreprise testé et approuvé ;
Profiter d'une formation constante, dédiée à la réussite des franchisés ;
Des échanges sur le métier avec les autres franchisés, comme dans une véritable équipe, et des partenariats entre agences immobilières.
Toutefois, signer un contrat de franchise exige de respecter certaines conditions et engagements :
Un apport personnel de départ qui peut être plus élevé que pour une petite agence indépendante, et qui peut représenter un investissement important ;
Des redevances continues et la nécessité de payer un droit d'adhésion ;
Le respect de l'image et du concept du groupe immobilier.
En France, les réseaux de franchise immobilière doivent partager leur présence avec les réseaux de mandataires. Contrairement à un franchisé, un agent mandataire est un professionnel de l'immobilier indépendant, travaillant pour le compte d'une marque immobilière. Il n'est pas salarié et est généralement rémunéré par des commissions sur les transactions immobilières qu'il réalise. Il n'a pas de local et travaille de chez lui.
Il bénéficie d'une plus grande flexibilité, et l'obtention de la carte professionnelle n'est pas forcément obligatoire. Il profite de la puissance d'achat de son réseau, pour poster ses annonces au meilleur prix, par exemple. En revanche, il doit faire face aux responsabilités et aux risques inhérents à l'activité d'un entrepreneur.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?