Les démarches administratives pour ouvrir une agence immobilière

3 min de lecture
Publié le 20/02/2025
Les démarches administratives pour ouvrir une agence immobilière

Vous souhaitez donner une nouvelle dimension à votre profession et diriger votre propre agence immobilière ? Les démarches administratives d'une agence immobilière en création sont relativement les mêmes que pour une autre société, à quelques détails près. Voilà le résumé des étapes incontournables, pouvant être facilitées si vous optez pour la franchise.
 

Prérequis : la carte professionnelle d'agent immobilier

La gestion d'une agence immobilière demande des compétences particulières et vous devez être titulaire de la carte professionnelle d'agent immobilier. Vous devez donc obtenir cette carte T (ou S ou G selon l’activité choisie) avant toute démarche si vous ne la possédez pas encore. La demande doit être adressée à la Chambre de commerce de votre département. Une seule carte professionnelle suffit pour ouvrir une agence immobilière entre associés. Cette obligation est stipulée dans la Loi Hoguet. Ne pas s'y conformer engage votre responsabilité pénale.

Un agent immobilier indépendant ou une agence immobilière qui est amené à manipuler des fonds doit pouvoir justifier de garanties financières d'au moins 30 000 euros pendant les deux premières années d'activité. Passé ce délai, le montant minimal de la garantie financière passe à 110 000 euros.
 

Définir votre projet à travers une étude de marché et un business plan

L'étude de marché est une étape indispensable dans la création d'une agence immobilière. C'est elle qui valide la viabilité de votre projet et oriente votre activité future. Elle ne constitue pas une démarche administrative d'agence immobilière en soi, mais vous sera précieuse pour obtenir des financements. Vous serez amené à présenter ce document aux banques, à un bailleur ou des partenaires.

Le business plan de votre future agence immobilière qui s'ensuit vous permettra d'anticiper les coûts de fonctionnement de votre entreprise et apporte une estimation du chiffre d'affaires envisageable. Il vous apporte une ligne directrice à suivre. Ce document est tout aussi précieux que l'étude de marché pour convaincre des partenaires ou les banques de vous suivre.
 

Choisir le statut juridique de l'agence immobilière

Les statuts d'une agence immobilière dépendent de plusieurs facteurs. Souhaitez-vous être salarié de l'entreprise ou exercer comme gérant d'agence en travailleur indépendant ? Êtes-vous le seul gérant ou le pouvoir de décision et le capital social est-il partagé avec des associés ? En fonction de vos ambitions et de vos préférences, vous pouvez choisir entre plusieurs formes juridiques, comme la SA, la SAS, la SARL ou l'EURL.

Le recours à un cabinet d'expertise comptable vous permettra de bénéficier de précieux conseils pour constituer des statuts correspondant à vos attentes. Vous profitez d'un cadre légal sécurisé. Ce n'est pas une obligation, mais si vous êtes débutant dans l'entrepreneuriat, cela vous facilitera la tâche.
 

Agence immobilière indépendante ou franchisée ?

C'est une question que vous devez vous poser avant de créer votre agence immobilière. N'hésitez pas à contacter plusieurs entreprises proposant des franchises d'agences immobilières pour étudier leurs propositions. Vous pourriez y trouver des avantages, tels des formations continues, des tarifs préférentiels sur des logiciels ou du matériel ainsi que divers services. Attention cependant aux petits caractères sur les contrats proposés par ce type de solution. Vérifiez bien les engagements imposés ainsi que les pénalités en cas de manquement, qui peuvent s’avérer très importants, voire presque impossibles à assumer. Veillez également à vous informer sur les éventuels frais d’entrée, qui sont dans certains cas faramineux.

Vous pouvez également fonctionner avec un réseau de mandataires immobiliers indépendants. Ce compromis vous permet de bénéficier d'un réseau intéressant pour prospecter des clients, tout en vous laissant davantage de liberté. 

N’hésitez pas à découvrir la communauté Interkab, qui pourra être une alternative motivante pour bien se lancer dans ce type de partenariat. 

Les autres démarches administratives d'une agence immobilière

D'autres démarches administratives pour la création d'une agence immobilière sont à prévoir. Une fois votre projet bien défini, procédez à la demande de création d'entreprise sur le guichet unique de l'INPI. Comptez quelques semaines pour obtenir votre K-bis ou votre certificat d'immatriculation. Vous pourrez ensuite ouvrir un compte bancaire professionnel et y verser le dépôt de garanties obligatoire.

Vous devez entre autres souscrire à une assurance d'agence immobilière. Celle-ci vous couvre en cas de problèmes dans la rédaction des actes ou dans les transactions. Vous pouvez demander des devis avant la création de l'agence pour anticiper les coûts dans votre Business Plan. L'assurance du local professionnel et des véhicules peuvent parfois être confiés au même assureur.

 

Optez pour la solution tout-en-un des créateurs d’agence
Background
Illustration

Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?

Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?