Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Nous vous expliquons ici les étapes de création d'une agence immobilière. La phase de préparation est primordiale, elle définit les grandes lignes guide de votre aventure. Créer une entreprise n'est pas une mince affaire. Il est important que vous sachiez à tout moment où vous en êtes, ce qui est finalisé et ce qu'il reste à faire, même après votre immatriculation auprès de la Chambre de commerce.
L'étude de marché est une analyse de l'offre, de la demande et de la concurrence dans votre secteur. Elle vous conforte sur la viabilité de votre création d'entreprise et peut guider certains de vos choix. Vous saisirez peut-être un certain domaine dans lequel vous positionner dès l'ouverture (immobilier de luxe, location, transaction internationale, etc.). Cette étude sera plus simple à mettre en place si vous exercez déjà depuis plusieurs années dans le département où vous projetez d'ouvrir votre agence.
Le Business Plan d'une agence immobilière est un prévisionnel des investissements prévus, des coûts de fonctionnement estimés et des recettes envisagées. Ce document sera indispensable si vous avez besoin de financements, ce sera une condition non négociable pour que votre demande de prêt professionnel soit étudiée. Cette étape de la création d'une agence immobilière est un travail rigoureux qui s'intègre à la prochaine étape.
Une fois le concept de votre agence immobilière indépendante validé, votre étude de marché immobilier terminée et votre Business Plan avancé, vous pouvez vous lancer dans la recherche d'un local. Estimez le nombre d'employés souhaité et anticipez vos perspectives d'évolution. Ciblez une zone précise pour l'implantation de votre local et commencez à créer votre équipe.
Plus votre projet de création d'agence immobilière sera bien préparé, plus il vous sera facile de séduire les banques. Montrez que vous avez anticipé toutes les facettes de la gestion de votre agence, mettez en avant votre expertise et votre expérience. Un agent immobilier indépendant, qu'il exerce seul ou dirige une agence, doit mobiliser une garantie financière conséquente rapidement (au moins 30 000 euros les deux premières années, puis 110 000 euros). Cette obligation s'applique uniquement s'il est amené à manipuler des fonds. Vous pouvez choisir de mettre à la disposition de l'entreprise des biens en nature, comme un local ou un véhicule, pour montrer la bonne volonté de votre investissement.
Comme toute société, une agence immobilière indépendante doit faire l'objet d'une demande d'immatriculation à la CCI. Vous devrez auparavant choisir la forme juridique de votre agence et en faire rédiger les statuts.
Le choix du statut juridique dépend de la taille de votre agence et du nombre d’associés. Vous pouvez choisir la forme sociétale SAS, SARL, EURL, ou encore SASU. Un expert-comptable pourra vous aider dans cette étape de la création d'une agence immobilière. La demande de carte professionnelle doit suivre immédiatement, car il est interdit d'exercer la profession d'agent immobilier sans carte, quels que soient vos compétences et vos diplômes.
Vous pouvez lancer votre activité dès la réception de votre K-bis ou certificat d'immatriculation, en veillant avant à souscrire à toutes les assurances nécessaires pour une agence immobilière. Vous devez vous prémunir des risques qui pourraient engager votre responsabilité. Une fois le compte bancaire de l'entreprise créé, choisissez parmi les différents devis d'assurance collectés en amont de votre projet.
Les démarches administratives d'une agence immobilière sont particulièrement lourdes à sa création, mais de nombreuses obligations se poursuivent tout au long de votre activité. Des formations pour créateurs d'agence immobilière indépendante sont là pour vous aider à optimiser la gestion quotidienne de votre entreprise, en évoluant avec confiance.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?