Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Lorsque vous créez votre agence immobilière, la souscription à certaines assurances est indispensable pour exercer votre activité en toute légalité et sécuriser votre entreprise. Certaines garanties sont obligatoires, tandis que d’autres sont vivement recommandées pour vous protéger au mieux. Voici un tour d’horizon des assurances essentielles pour votre agence immobilière.
Instaurée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970, l’assurance responsabilité civile professionnelle est une obligation légale pour toute agence immobilière. Cette couverture protège votre entreprise et votre clientèle en cas de dommages causés à des tiers (clients, fournisseurs, partenaires), que ceux-ci soient :
L’assurance RCP agent immobilier vous protège aussi des conséquences financières. Par exemple, si des frais de défense sont nécessaires en cas de litige, ils seront pris en charge. Au même titre, en cas de dégradation d’un meuble ou d’une décoration lors d’une visite du bien à vendre, vous êtes couvert.
La garantie financière est obligatoire si vous êtes amené à manipuler des fonds pour le compte de vos clients (loyers, dépôts de garantie, fonds relatifs à une transaction). Elle garantit le remboursement des sommes collectées en cas de défaillance de votre agence.
Montants minimums exigés :
La couverture financière garantit les fonds que votre entreprise reçoit de ses clients pour le compte de son activité (dépôts de garantie, loyers encaissés). Elle facilite par ailleurs l’octroi de votre carte professionnelle agent immobilier en France.
Les agents immobiliers ou commerciaux qui ne manipulent aucun fonds n’ont pas l’obligation légale d’avoir une garantie financière. Vous devez toutefois fournir une attestation sur l’honneur et afficher sur vos locaux l’absence de cette habilitation.
Bien que non obligatoire en soi, l’assurance multirisque professionnelle est fortement recommandée si vous disposez de locaux pour votre agence. Cette assurance vous protège contre :
Elle peut aussi inclure une garantie pertes d’exploitation, permettant d’assurer la continuité de votre activité en cas de sinistre majeur.
La prévoyance est facultative mais conseillée si vous êtes un agent immobilier indépendant car elle vous couvre en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.
Comparez plusieurs contrats pour trouver la bonne formule ou faites appel à une équipe de professionnels.
Depuis la loi ANI de 2016, toute entreprise employant des salariés est dans l’obligation de leur proposer une mutuelle santé collective. Cette couverture complète la prise en charge de l’Assurance Maladie sur des dépenses de santé (frais médicaux, hospitalisation, optique, dentaire).
Si votre agence dispose de véhicules pour les déplacements professionnels (visites, rendez-vous clients), une assurance auto professionnelle est nécessaire. Elle couvre les dommages causés par vos véhicules en cas d’accident, ainsi que les dommages subis par ces derniers.
La souscription aux assurances adaptées est une étape essentielle lors de la création de votre agence immobilière. En vous assurant contre les principaux risques liés à votre activité, vous protégez votre entreprise, vos clients et vos collaborateurs. N’hésitez pas à comparer les offres et à solliciter l’avis de professionnels pour choisir les garanties les plus adaptées à vos besoins.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?