Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Vous souhaitez devenir agent immobilier pour créer une agence immobilière et atteindre vos objectifs de croissance ? Pour pleinement prendre part à cette aventure stimulante, vous devez rédiger un Business Plan complet.
Le Business Plan immobilier permet de rassurer vos partenaires financiers sur la faisabilité de votre projet de création et de vous positionner de manière stratégique sur un marché complexe. Voici notre feuille de route pour le rédiger.
Selon le rapport de Statista sur le nombre d’entreprises dans le secteur immobilier en France, notre pays comptait plus de 230 000 structures en 2020. Avec un marché aussi dense, l’étude de marché immobilière est indispensable pour identifier votre clientèle cible et délimiter la zone de chalandise de votre agence immobilière.
Assurez-vous de faire une analyse approfondie du marché immobilier local et d’identifier les opportunités qu’offre la concurrence. Une fois que vous connaissez votre public cible, déterminez :
Servez-vous des divers rapports et analyses comme l’Observatoire Interkab par exemple. L’objectif ? Estimer la demande pour chaque type de bien, détecter les besoins non satisfaits, analyser les fluctuations des prix, les secteurs présentant de nouvelles opportunités et créer une offre qui englobe tous ces facteurs.
Outre le choix du statut juridique (société à responsabilité limitée, société par actions simplifiée ou société anonyme), votre Business Plan immobilier doit reposer sur un concept.
Souhaitez-vous axer votre plan de développement sur l’immobilier de luxe et négocier des mandats pour les biens prestigieux ? Préférez-vous créer une agence immobilière dédiée aux locaux commerciaux et aux espaces de bureaux ? Préférez-vous proposer la gestion locative pour un secteur particulier ?
Toute la stratégie commerciale de votre projet de création repose sur la réponse à cette question : qu’est-ce qui vous rend unique sur le marché ? Si vous manquez d'idées, inspirez-vous des attentes de votre public cible et des résultats de l’étude de marché. Par exemple, si votre région attire de plus en plus d'investisseurs institutionnels, vous pourriez orienter votre agence vers l’accompagnement d'acquéreurs en quête de biens à haut rendement locatif.
Renforcez votre modèle économique avec une présentation claire de vos services : que vendez-vous et à quel prix ? Gestion locative, estimation en ligne, home staging, vente immobilière… Tournez la stratégie de communication de votre future agence autour de vos services.
Définissez les contours de votre proposition avec, par exemple, la mise en place d’une méthode qui fonctionne. Vous pouvez, par exemple, intégrer des outils digitaux à votre offre pour valoriser les biens de vos vendeurs avec des visites virtuelles. Privilégiez par ailleurs les honoraires à l’heure pour de l’assistance juridique et les forfaits fixes pour rédiger un bail.
La partie la plus importante de votre Business Plan immobilier présente de manière claire et succincte le projet aux investisseurs. Intégrez un :
Indiquez les fonds dont vous avez besoin pour lancer votre projet et le financement agence immobilière nécessaire à son développement. Capital social, seuil de rentabilité, investissement immobilier… Vous devez faire un point approfondi.
L’executive summary qui présente l’essence de votre projet inaugure le business plan immobilier. Vous devez néanmoins le rédiger à la fin, comme un résumé opérationnel. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble et les éléments clés pour captiver l’attention des investisseurs.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?