Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Agent immobilier est une profession particulièrement prisée en France. On en compte actuellement environ 50 000 dans l'Hexagone. Tout le monde peut-il pour autant devenir agent immobilier ? Impliquant une grande diversité de tâches, ce métier requiert des compétences précises. De quoi s’agit-il exactement ? Comment développer ces compétences ? Toutes nos réponses sont ici !
L’agent immobilier est un professionnel qui accompagne des clients tout au long du processus de vente ou d’achat d’un logement. La prospection, l’évaluation des biens, le conseil ainsi que la négociation font partie intégrante de ses missions. Voici les compétences d’un agent immobilier indispensables pour les mener à bien.
Les missions d’un agent immobilier exigent des notions en droit. Celles-ci permettent notamment de fournir une assistance juridique aux clients avant de passer à la signature des contrats. Elles s’avèrent aussi particulièrement utiles en cas de litige immobilier.
Bien entendu, le métier d'agent immobilier nécessite de posséder des connaissances pointues concernant le marché immobilier. Les types de biens disponibles, leur prix ou encore les points forts et les inconvénients de leur localisation sont autant de paramètres à maîtriser.
Un agent immobilier doit aussi faire ses preuves en matière de prospection. En recourant aux bonnes techniques de vente, il peut gagner de nouveaux clients. Par ailleurs, ce professionnel doit exceller dans l’art de la négociation, car il convient de satisfaire en même temps les vendeurs et les acheteurs.
D’autre part, des compétences en communication digitale sont incontournables à l’heure actuelle. Elles permettent d’accroître la visibilité des biens et de s’aligner sur les habitudes des clients qui plébiscitent désormais les canaux numériques pour communiquer.
Les compétences d’un agent immobilier ne se limitent pas à l’aspect technique. Des qualités humaines s’imposent aussi pour réussir dans cette profession. Le sens du contact est essentiel, car il est nécessaire d’échanger régulièrement avec les vendeurs et les acheteurs.
La capacité d’organisation et la rigueur figurent également parmi les qualités d’un agent immobilier. Elles aident à hiérarchiser les tâches et à les réaliser dans le souci du détail, ce qui garantit de meilleurs résultats.
Un agent immobilier doit en outre savoir faire preuve d’écoute active. En montrant à ses clients qu’il comprend ses préoccupations et les prend en compte, il facilitera l’instauration d’une relation de confiance.
Grâce à ces soft skills, un agent immobilier se démarquera largement dans un secteur de plus en plus concurrentiel.
La formation est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de développer les compétences d’un agent immobilier. Comment ? En vous permettant d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour satisfaire pleinement votre clientèle.
Selon vos objectifs professionnels, vous pouvez opter pour un BTS, une licence professionnelle ou un Master. Chacun de ces cursus débouche sur un diplôme permettant d’obtenir la carte T qui, rappelons-le, est obligatoire pour exercer le métier d’agent immobilier en France.
Vous êtes déjà titulaire d’une carte T et souhaitez monter en compétences ? Avec notre organisme de formation Akadémie, profitez d’un accompagnement sur une multitude de cursus de perfectionnement accessibles en e-learning.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?