Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Le statut d'agent immobilier ne dépend pas nécessairement d'un diplôme. La profession est soumise à l'obtention d'une carte professionnelle, la carte-T. Certaines études facilitent évidemment l'obtention de cette carte professionnelle. Toutefois, il est aussi possible de devenir agent immobilier sans diplôme. C'est un métier accessible en reconversion professionnelle. Comment faire ? On vous explique tout.
La loi Hoguet de 1970 impose aux professionnels se définissant comme agent immobilier de posséder une carte professionnelle. Il ne s'agit pas d'un examen. Vous demandez cette carte directement auprès de la CCI (Chambre de commerce et de l'industrie) rattachée à votre département. Votre dossier de demande de carte professionnelle d'agent immobilier doit comporter les documents suivants :
Depuis combien de temps faut-il avoir travaillé dans le secteur immobilier sans diplôme pour obtenir la carte ? Tout dépend du poste occupé et de son niveau de compétences. Généralement, dans le secteur immobilier, une personne qui ne possède pas le baccalauréat doit justifier de 10 ans d'expérience professionnelle. Comptez environ 3 à 5 ans sur un autre poste en relation étroite avec un agent immobilier. Si votre demande est acceptée, vous pouvez exercer comme agent immobilier salarié ou indépendant.
La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à une personne ayant travaillé plusieurs années dans un certain secteur d'activité d'obtenir une reconnaissance professionnelle. Une telle démarche appuiera largement votre demande de carte-T pour devenir agent immobilier sans diplôme. Tous les diplômes et statuts inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont accessibles par VAE. C'est le cas de la qualification de négociateur immobilier ou du BTS Professions Immobilières.
Une VAE en immobilier se déroule sous la forme d'un passage en commission devant un jury. Celui-ci vérifie vos connaissances en se basant sur un référentiel de compétences. Des formations en ligne d'agent immobilier vous aident à mieux comprendre les principes du marché immobilier et à mieux maîtriser le cadre juridique des transactions immobilières... De nombreux modules perfectionnent vos connaissances acquises par l'expérience.
Bon à savoir : l'expérience bénévole est prise en compte dans une VAE.
Vous l'aurez compris, en France, vous pouvez devenir agent immobilier sans diplôme moyennant suffisamment d'expérience professionnelle. Le premier défi est alors de se faire embaucher comme collaborateur dans une entreprise. Dans le cas d'une reconversion en agent immobilier, mettez en avant toutes vos compétences en rapport avec le domaine de l'immobilier. Insistez, par exemple, sur vos talents dans la relation client et les techniques de vente, votre connaissance du marché immobilier local, des formalités de la location. Selon votre profil, vous pouvez espérer vous faire recruter comme mandataire, conseiller ou assistant commercial.
Vous êtes débutant sur le marché de l'emploi ? Appuyez-vous sur des formations en ligne qui vous guident et vous permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour vous lancer et créer votre propre agence immobilière. Séduisez les entreprises en mentionnant sur votre CV votre apprentissage autonome et votre volonté de travailler dans ce secteur. Vous devez convaincre lors d'un entretien en démontrant vos qualités naturelles et votre curiosité.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?