​Comment se reconvertir en agent immobilier ?

3 min de lecture
Publié le 16/09/2024
Un étudiant en reconversion professionnelle

Le métier d'agent immobilier vous intéresse ? En France, près de 2 millions de personnes ont osé changer de métier entre 2017 et 2022. Alors, pourquoi pas vous ? La reconversion en agent immobilier est un projet professionnel accessible, quels que soient votre âge et votre expérience professionnelle. D'ailleurs, les agences immobilières sont même très friandes des profils atypiques. Elles n'hésitent pas à aller chercher leurs futurs supers agents immobiliers dans des secteurs d'activité inattendus. S'il est préférable de suivre des études pour devenir agent immobilier, il existe aussi des métiers de l'immobilier accessibles sans études.

Avant de se lancer : les compétences requises pour travailler dans l'immobilier

Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir sa reconversion en agent immobilier ? Les principales qualités pour exercer le métier d'agent immobilier sont : 

  • une attirance pour l'immobilier : vous détectez les atouts d'une maison en un clin d'œil.

  • des connaissances de base dans le bâtiment : vous savez évaluer l’état général d’une maison.

  • la fibre commerciale : vous aimez la relation client.

  • une bonne organisation : les papiers, la gestion et les chiffres ne vous font pas peur.

En fonction de vos ambitions et du temps que vous êtes prêts à accorder à ce projet de reconversion professionnelle dans l'immobilier, deux voies s'offrent à vous. Vous pouvez suivre des études pour devenir agent immobilier, obtenir un diplôme et une carte professionnelle. Vous pouvez aussi effectuer les démarches pour intégrer une agence immobilière sans diplôme.

Reconversion en agent immobilier : avec ou sans études ?

Certains emplois dans le secteur immobilier sont plus facilement accessibles sans diplôme que d'autres. Précisons que le métier d'agent immobilier est souvent employé comme un terme générique qui regroupe en réalité plusieurs postes. 

Pourtant, n’est pas agent immobilier qui veut ! En effet, toute personne qui exerce le métier d'agent immobilier, ou se présente comme tel, doit être détenteur d’une carte professionnelle, la carte T. 

Sans cette carte, elle s’expose à de lourdes sanctions, comme indiqué dans l'article 14 de la loi Hoguet. Ces sanctions pourront aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 7500 € d’amende.

Vous devez notamment distinguer le négociateur immobilier de l'agent commercial :

  • le négociateur en immobilier : ce professionnel dispose de compétences en droit, lui permettant de rédiger des contrats, comme les compromis de vente. Il est titulaire d'une carte professionnelle. Le négociateur immobilier peut exercer à son compte ou en entreprise.

  • le mandataire immobilier ou agent commercial : il est rattaché à un agent immobilier. À la différence de l’agent immobilier, il ne peut en aucun cas rédiger des documents d’avant-vente, ni fournir de conseil juridique.

Comment se former au métier de mandataire immobilier ?

Le métier de mandataire immobilier est accessible de deux manières :

  • sans diplôme, via une VAE (Validation des acquis de l'expérience). Il faut généralement compter au minimum 3 ans d'expérience avant de pouvoir commencer les démarches pour constituer un dossier et se faire inscrire au RNCP (Registre national des certifications professionnelles). 

  • En intégrant un réseau de mandataire (comme IAD ou Keller Williams), qui propose une formation spécialisée pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois et vous forme à ce métier bien spécifique. Ces formations, payantes, voient leurs places très limitées, mais sont accessibles sans expérience préalable.

Notons qu’intégrer une agence immobilière qui accepte de vous embaucher sans expérience n’est pas toujours simple. Il faudra donc vous armer de patience et de détermination, ou avoir des contacts dans le milieu qui soutiendront votre projet de reconversion en agent immobilier.

Quelles études ou formations courtes pour réussir sa reconversion en agent immobilier ?

Les études d'agent immobilier via un « parcours classique » consistent à suivre un BTS Professions immobilières ou une licence professionnelle. Comptez alors 24 à 26 mois d'enseignement supérieur, en formation continue ou en alternance. Les écoles supérieures représentent la voie la plus complète et professionnalisante pour une reconversion en agent immobilier. Vous pouvez alors viser le poste de négociateur immobilier en agence ou travailler à votre compte.

Il n'est pas donné à tout le monde de reprendre ses études, surtout passé un certain âge. Rassurez-vous, des courtes formations d'agent immobilier existent pour amorcer une reconversion en agent immobilier sans diplôme. Ces formations volontaires constituent un véritable atout sur votre CV. Elles témoignent de votre motivation et du sérieux de votre projet de reconversion.

Où se former pour faciliter sa reconversion en agent immobilier et décrocher un premier emploi ? Techniques d'estimation immobilière, prospection, relation client : découvrez nos articles qui déblayent tout ce qui concerne le métier d'agent immobilier (en plus, ils sont en accès illimité !).

Optez pour la solution tout-en-un des créateurs d’agence
Background
Illustration

Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?

Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?