Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Pour exercer légalement en France, un agent immobilier doit détenir une carte professionnelle, la carte T. Ce précieux sésame s’obtient suite à une formation dans l'immobilier ou grâce à une validation des acquis et de l'expérience (V.A.E). Ainsi, s'il s'agit d'un premier métier ou d'une reconversion, il est indispensable pour vous de suivre des études pour devenir agent immobilier. Mais lesquelles ? On vous dit tout.
Après le bac, vous pouvez choisir entre plusieurs cursus pour vous former au métier d’agent immobilier.
Bac +2
Si vous souhaitez devenir agent immobilier, mais n'avez pas le nombre d’années d’expérience requis pour exercer sans diplôme, vous devez a minima avoir suivi des études supérieures durant deux ans. Plus précisément, il vous faut décrocher un BTS (Brevet de technicien supérieur) Professions immobilières.
Ce cursus agent immobilier est dispensé par des lycées et des écoles spécialisés. Il peut être suivi en formation initiale, en formation continue ou en alternance. Vous y acquerrez les principales compétences d’agent immobilier et intégrerez rapidement le marché du travail.
Bac +3
Le métier d’agent immobilier est également accessible grâce à des diplômes de niveau Bac +3 délivrés par des écoles de commerce ou des universités. Il est notamment possible de l’exercer avec une licence en commerce, en droit ou en économie.
Vous pouvez aussi opter pour l’une des formations suivantes qui vous permettront de vous spécialiser dans des métiers qui gravitent autour de l’Immobilier. C’est notamment le cas de :
Pour obtenir une licence professionnelle ou un diplôme d’agent immobilier équivalent, vous devrez suivre une formation auprès d’une école spécialisée.
Bac +5
Face à la complexification de la réglementation dans le domaine de l’immobilier, les agences privilégient les profils qualifiés. Vous mettrez donc toutes les chances de votre côté avec un diplôme de niveau bac +5.
Vous pouvez par exemple prétendre à un poste d’agent immobilier avec un Master professionnel en droit de l’immobilier. Il en va de même avec un Master dans un cursus juridique, commercial ou économique.
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’une formation pour devenir agent immobilier. Passez tout d’abord en revue le programme. Il est indispensable que les modules et les options proposés correspondent à vos objectifs professionnels.
Vérifiez par ailleurs la notoriété des établissements qui vous intéressent. Pour cela, consultez les avis d’anciens étudiants ou rapprochez vous des réseaux Alumni des écoles qui vous font de l'œil. Pensez aussi à examiner le pourcentage de diplômés qui ont trouvé rapidement du travail à l’issue du cursus qu’ils ont choisi. Il s’agit d’un bon indicateur de qualité de ce type de formation dans l’ immobilier.
Enfin, n’oubliez pas d’analyser le coût :
N’hésitez pas à demander différents devis et à les comparer pour pouvoir faire le meilleur choix.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?