Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Le métier d'agent immobilier vous intéresse et vous vous posez des questions sur le statut d'indépendant ? C'est normal : cette activité compte de nombreux débouchés, et chaque situation a ses spécificités. En tant qu'agent immobilier indépendant, vous bénéficierez d'avantages très intéressants, mais qui nécessiteront de relever quelques défis au quotidien. On vous dit tout dans cet article.
De plus en plus de professionnels de la vente immobilière font le choix de se lancer à leur compte. Et on les comprend ! Le statut d'agent immobilier indépendant présente de nombreux avantages très intéressants.
Une grande indépendance : Le statut d'indépendant confère une grande liberté. Emploi du temps flexible, gestion de la relation client, pas de hiérarchie… Contrairement à un salarié, vous êtes libre de fixer vos objectifs professionnels et de faire évoluer votre activité.
Une rémunération intéressante et évolutive : un agent immobilier indépendant est payé en fonction de ses honoraires. Il bénéficie d'un salaire variable, mais qui peut être intéressant en fonction de son expérience, de la typologie de biens qu’il vend, de son secteur, etc. Si en agence, il ne touche que 7 à 30 % des honoraires perçus par l’entreprise, en tant que freelance il est le seul bénéficiaire. (Source : Capital.fr)
Un statut avantageux : en tant que freelance agent immobilier, il est possible de démarrer son activité en créant une auto-entreprise. Ce statut permettra de bénéficier d'une TVA moins élevée, de démarches administratives simplifiées ainsi que de prélèvements sociaux et fiscaux avantageux.
Un métier d'avenir : même en période de crise, le secteur de l'immobilier partie des secteurs qui se relèvent le plus vite ! Pourquoi ? Parce qu’en France, la population a conscience de l’intérêt qu’il y a à investir dans la pierre. En effet, l’immobilier fait partie du top 3 des investissements les plus fiables selon la population. Le potentiel acquéreur est donc important : 57 % des ménages sont aujourd'hui propriétaires.
On l'a vu, travailler à son compte dans le secteur de l'immobilier a de nombreux avantages ! Malgré tout, ce statut vient avec les challenges agent immobilier indépendant à relever au quotidien :
Une grande liberté : l'autonomie totale du travailleur indépendant est à double tranchant ! Être libre demande une grande rigueur et un sens de l'organisation aiguisé. C'est d'autant plus vrai dans un secteur comme celui de l'immobilier, pour lequel les heures ont tendance à s’accumuler.
Un métier exigeant : l'activité d'agent immobilier offre beaucoup d'opportunités, mais qui demanderont beaucoup de compétences techniques (connaissances légales, pouvoir estimer rapidement la valeur d’un logement, se tenir informé des prix pratiqués) et de savoir être dans la relation client. Tout ceci s'acquiert avec le temps et la formation, et beaucoup d'implication personnelle.
Un équilibre personnel délicat : lorsqu'on est maître de son emploi du temps, il peut être difficile d'équilibrer vie personnelle et professionnelle. Être indépendant demande de définir ses priorités avant de se lancer.
Une stratégie en périodes creuses : la rémunération d'un agent immobilier indépendant est définie en fonction du nombre de contrats qu'il a conclus, puisque son salaire est lié à ses honoraires. Il est donc nécessaire de tenir correctement sa trésorerie pour pouvoir affronter les périodes creuses.
Un portefeuille clients à renouveler : il est difficile de construire un revenu avec des clients réguliers. À moins d'être un investisseur, les clients feront appel à un agent immobilier pour un achat unique. En conséquence, une grande partie du quotidien d'un indépendant sera consacrée à la prospection pour renouveler son portefeuille client.
Si le métier d'agent immobilier offre de nombreux débouchés, chaque statut a ses spécificités et il est bon de s'informer. L'activité d'agent immobilier indépendant pourra attirer par la grande liberté d'action qu'elle confère. Elle compte aussi son lot de défis à relever au quotidien, mais rien d'insurmontable pour qui aime les challenges !
Vous posez d'autres questions sur le métier d'agent immobilier ? Informez vous en parcourant notre guide complet en ligne !
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?