Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
En France, l'exercice du métier d'agent immobilier est réglementé et accessible sous des conditions bien spécifiques. Il faut en effet pouvoir justifier de certains critères de formation ou d'expérience en tant que salarié en agence immobilière. Ces conditions sont obligatoires pour obtenir la carte professionnelle (la fameuse Carte T), sans laquelle il est interdit d'exercer ! Quels sont les diplômes qui permettent de devenir agent immobilier ? Est-il possible d'exercer sans diplôme ? Nous répondons à toutes vos questions.
Plusieurs diplômes permettent de travailler dans le domaine de l'immobilier, qui demandent au minimum deux ans d'études. En premier lieu, vous pouvez passer un BTS en professions immobilières. Cette formation d'agent immobilier vous préparera à l'exercice du métier et de ses principales missions, parmi lesquelles :
Mise en relation de propriétaires avec de potentiels acheteurs ;
Ce diplôme équivaut à un bac +2. Il peut être suivi en formation continue ou en alternance, dans un lycée ou une école spécialisée.
Pour pouvoir obtenir une carte professionnelle, d'autres diplômes sont possibles :
Par la suite, il est possible de développer ses compétences en obtenant un Bachelor, un Master en Droit de l'immobilier ou en Gestion de Patrimoine. Tout comme les licences, ces diplômes s'obtiennent à l'université, dans une école de commerce ou une école spécialisée.
Sans diplôme, l'obtention d'une carte professionnelle immobilière demande de répondre à certaines conditions. Par exemple, vous pourrez accéder à la profession en faisant reconnaître votre expérience professionnelle. Pour cela, faîtes valoir vos connaissances via une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Pour passer cet examen, il faut avoir travaillé au moins un an en agence immobilière. Vous aurez à rédiger un dossier et un mémoire qui témoignera de vos compétences auprès du rectorat d'académie, qui sera à soutenir lors d'un oral.
Il est aussi possible d'obtenir une carte professionnelle sans diplôme (et donc sans VAE) ! Il vous faudra simplement justifier d'une expérience professionnelle en agence immobilière d'au moins trois ans si vous avez le niveau Bac. Si vous ne l'avez pas, il vous faudra 10 ans d'expérience en tant que salarié dans le domaine, ou quatre ans en tant que cadre. Le temps passé sur le terrain permet de faire valoir ses connaissances dans le domaine juridique, de la vente ou de la relation client.
Le métier d'agent immobilier vous intéresse ? Plusieurs voies sont possibles pour exercer, selon votre situation et vos objectifs. Enfin, il est bon de savoir que le secteur est soumis à une obligation de formation continue. Si vous souhaitez ouvrir votre propre agence immobilière, assurez vous d'être accompagné pour faciliter le lancement de votre activité !
Vous avez des questions sur le métier d'agent immobilier ? Informez vous en parcourant notre guide complet en ligne !
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?