Quel salaire pour un agent immobilier en France ? 

2 min de lecture
Publié le 24/10/2023
createur_remuneration

Le salaire des agents immobiliers est source de nombreux fantasmes. Les émissions du petit écran sur le secteur immobilier peuvent induire en erreur quant à la rémunération réelle perçue dans le métier. On vous dit tout sur la réalité du salaire d'agent immobilier.

L'expérience de l'agent immobilier : des salaires qui évoluent

La rémunération d'un agent immobilier est très variable. Le facteur qui l'impacte le plus est l'expérience du professionnel. 

  • En début de carrière, un agent immobilier débutant touche entre 1 500 et 2 000 euros brut par mois
  • Après 2 ou 3 ans d'expérience professionnelle, son salaire peut grimper jusqu'à 3 500 euros brut mensuels. 
  • Un agent immobilier expert pourra ambitionner un salaire qui dépasse les 4 500 euros par mois. 

Dans ces estimations, nous ne prenons pas en compte les honoraires pour les transactions. L'évolution d’un agent immobilier au niveau du salaire est exponentielle tout au long de sa carrière.

Agent immobilier indépendant ou salarié : la question des honoraires

Le salaire de l'agent immobilier, c'est aussi ses honoraires liés aux ventes immobilières. Votre statut (indépendant ou salarié) va fortement influencer votre pourcentage sur chaque vente. En tant qu'agent immobilier indépendant, vous touchez 100 % du montant des honoraires de vos ventes et locations immobilières, dont le montant varie entre 3 et 8% de la valeur de la transaction. 

Vous disposez d'un mandat pour le travail de recherche, de négociation et de gestion que vous effectuez au nom de votre client. Il est donc naturel que vous touchiez la totalité des honoraires. Si vous travaillez pour une agence, c'est elle qui dispose du mandat. Quand vous vendez un logement pour un propriétaire ou que vous louez un appartement, c'est au nom de la structure. Dans ce cas, vous ne touchez qu'un pourcentage des honoraires perçus par l’agence, généralement situé entre 7 et 30%.

La localisation de l'activité : des disparités géographiques et salariales

Un agent immobilier en formation ou débutant en Île-de-France, dans le Sud de la France ou dans l'Ouest, ne touchera pas le même salaire. Les agents qui exercent dans des régions où les prix immobiliers sont plus élevés profiteront d’honoraires plus importants et d'opportunités qui n'existent pas en zone rurale. Pour maximiser vos revenus de professionnel de l'immobilier, vous devez donc choisir avec soin votre secteur.

La politique, la réputation et le succès de l'agence : la liberté de fixer vos prix

Les agences immobilières très populaires et bien implantées dans leur régions peuvent se permettre d'augmenter leur prix. Si vous travaillez pour l'une de ces entreprises, vous êtes susceptible d'obtenir et de négocier des honoraires plus élevés. Mais si votre but est d'ouvrir votre propre agence, vous devez absolument avoir un plan marketing béton pour devenir l’agent immobilier référent sur votre secteur. 

Présence sur les réseaux sociaux, création de site Internet, collaboration avec d'autres acteurs du secteur, multipliez les leviers de communication pour développer votre notoriété et devenir le leader de votre secteur. Sur le site Créateur Agence Immobilière, nous avons conçu un guide complet pour vous aider à ouvrir votre agence immobilière. On vous offre toutes les clés pour réussir dans le métier d’agent immobilier et obtenir le salaire que vous méritez.

Optez pour la solution tout-en-un des créateurs d’agence
Background
Illustration

Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?

Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?