Les études indispensables pour une carrière d'agent immobilier

3 min de lecture
Publié le 16/10/2023
etudes

Vous projetez de devenir agent immobilier ou responsable d'agence immobilière ? Plusieurs études d'agent immobilier vous permettent d'obtenir une carte professionnelle pour arriver à vos fins. Disponibles en continu ou en alternance, ces formations supérieures allant de bac +2 à bac+5 délivrent un diplôme national ou un diplôme d'État. Vous apprenez à maîtriser toutes les ficelles du métier, de la négociation commerciale à la rédaction de contrats de vente ou de location. Vous pouvez travailler en salarié, en indépendant ou diriger votre propre agence immobilière.

Les études longues ne sont pas pour vous, mais vous savez que vous êtes voué à devenir agent immobilier ? Rassurez vous, des solutions existent pour y parvenir, même sans le Bac ! On vous explique tout !

Les parcours classiques pour faire des études d'agent immobilier

Vendre des biens, gérer des locations, faire l'intermédiaire entre un vendeur et un acquéreur, entretenir un portefeuille client, savoir rédiger une annonce pour louer ou vendre rapidement… Plusieurs formations vous permettent d'obtenir un diplôme d'agent immobilier.

Le BTS Professions immobilières (bac +2)

Le BTS Professions immobilières est accessible avec un niveau bac général ou technique. Ces études d'agent immobilier durent deux ans. Vous parcourrez l'essentiel de la gestion de biens immobiliers et des différents types de transaction immobilière. Techniques de vente, connaissances juridiques de base, conseils… Ce BTS vous ouvre toutes les portes pour mener à bien votre projet professionnel et devenir agent immobilier. Il vous donne aussi accès à d'autres métiers, au sein d'un cabinet de gestion du patrimoine ou d'un syndic de copropriété, par exemple.

 

La licence professionnelle des métiers de l'immobilier (bac +3)

 

Certaines universités proposent une licence professionnelle immobilière. En fonction des écoles, vous trouvez des formations générales ou des formations spécifiques vous spécialisant rapidement dans un certain domaine d'activité. Il existe par exemple des parcours ciblant la gestion locative de logements sociaux, l'immobilier neuf, l'immobilier de luxe ou les syndics de copropriété. Si votre objectif est de détenir la carte T afin de faire de la transaction immobilière, choisissez des formations ciblant cette activité, et qui vous apportent des compétences en négociation. 
Une licence Pro immobilier vous apporte un niveau bac+3. En fonction de votre niveau d’étude au moment de débuter ce cursus, il faudra prévoir entre 1 et 3 ans pour obtenir cette licence.

 

Le master en immobilier (bac+5), le plus haut niveau d'études d'agent immobilier

 

Le diplôme d'agent immobilier le plus élevé est le master, avec un niveau d'étude correspondant à un bac +5. Le programme couvre des notions de droit avancées qui vous positionnent comme un véritable expert. L'obtention d'un master en immobilier vous permet d'accéder à des responsabilités dès la fin de vos études d'agent immobilier. Comme pour la licence, il existe plusieurs qualités de Master : patrimoine, construction, stratégies d'investissement, expertise foncière, etc. Vous pouvez poursuivre votre master par un doctorat en immobilier (bac +8) si vous souhaitez vous orienter dans la recherche après vos études d'agent immobilier.

 

Les autres voies qui ouvrent à une carrière d'agent immobilier

Vous pouvez très bien accéder au métier d'agent immobilier par le biais d'autres études. En France, le statut d'agent immobilier est lié à l'obtention d'une carte professionnelle, la carte-T. Pour être éligible à l'obtention de cette carte, vous devez soit réaliser des études d'agent immobilier, soit être titulaire d'un autre diplôme de niveau bac+3. Il est aussi possible de passer par une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) après une expérience en entreprise.

Les écoles de commerce, une licence générale dans le domaine commercial, économique ou juridique peuvent se substituer à des études d'agent immobilier. Des formations complémentaires seront toutefois recommandées pour perfectionner votre connaissance des prix du marché dans votre secteur, développer vos talents de négociateur et être capable de bien conseiller des propriétaires, des acheteurs ou des futurs locataires.

Enfin, si vous êtes titulaire d’un Bac et avez 3 ans d’expérience à temps plein dans une agence immobilière en tant que salarié habilité par le titulaire de la carte professionnelle, l’accès à la Carte T vous est possible. Si le Bac vous fait défaut, sachez que 10 années d’expérience à plein temps dans le milieu vous permettront également d’y prétendre !

Pour vous accompagner au mieux, nous mettons à votre disposition des témoignages et des articles à découvrir sans modération avant de vous lancer dans des études d'agent immobilier ou une reconversion professionnelle.

 

Optez pour la solution tout-en-un des créateurs d’agence
Background
Illustration

Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?

Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?