Travailler comme agent immobilier à l'international

2 min de lecture
Publié le 16/09/2024
Voyage à l'étranger pour travailler à l'international.

Combinez la passion de l'immobilier et voyagez à travers le monde en devenant agent immobilier international. Le parcours d'une telle carrière d'agent immobilier est assez particulier. Pour travailler comme agent immobilier à l'international, vous devez posséder plusieurs qualités que nous énumérerons ci-dessous. Il vous faut également connaître la législation des pays dans lesquels vous comptez exercer cette profession.

 

Les prérequis pour devenir agent immobilier international

Vous devrez impérativement parler anglais couramment. La pratique d'autres langues sera un sérieux atout. Cela vous permet de communiquer aisément avec un plus grand nombre d'acheteurs et de vendeurs, de rédiger des annonces de qualité en toute autonomie. Les déplacements professionnels à l'étranger ne sont pas obligatoires. Vous pouvez travailler en France et aider des clients étrangers à trouver un bien immobilier sur le territoire. L'inverse est aussi possible : vous pouvez chercher des biens à l'étranger pour des clients français. Une bonne connaissance du marché immobilier international est indispensable, ce qui implique au moins des déplacements ponctuels dans un cas comme dans l'autre.

L'immobilier international est souvent rattaché à l'immobilier de luxe. Les clients qui souhaitent devenir propriétaires d'une maison ou d'un appartement dans un autre pays affichent un certain niveau de revenus. Aussi, une bonne culture générale sera un atout pour lier un bon contact avec les acquéreurs potentiels et développer votre réseau professionnel. Vous êtes capable de tenir une discussion autour du design, de l'architecture par exemple. Un agent immobilier international peut aussi être amené à travailler pour des entreprises multinationales, suivre l'actualité sera donc un plus.

 

Quelle règlementation pour travailler comme agent immobilier à l'international ?

En travaillant comme agent immobilier à l'international, vous êtes soumis à la règlementation du pays où a lieu la transaction. Une carte-T ne suffira pas toujours pour vendre un bien immobilier dans un autre pays. Certaines destinations comme le Royaume-Uni, l'Espagne ou le Maroc, la profession d'agent immobilier n'est soumise à aucune obligation particulière. Pour devenir agent immobilier aux États-Unis ou au Canada, la plupart des états exigent une licence professionnelle. Idem au Japon, en Chine ou en Australie.

Sachez qu'avec une carte d'agent immobilier française, vous pouvez travailler sans certification supplémentaire dans les DOM-TOM. La Guadeloupe, la Martinique, et les autres départements d'outre-mer sont en effet soumis à la législation française.

La carte professionnelle européenne

Depuis 2016, les personnes souhaitant faire valoir leur expertise dans un domaine au niveau international peuvent demander une carte professionnelle européenne. Celle-ci vous permet d'exercer dans certains pays européens sans avoir à repasser d'examen. 

Cette carte d'agent immobilier européenne ne vous dispense pas de suivre certaines formations. Vous devez notamment veiller à ce que vos connaissances en droit immobilier soient à jour. La règlementation n'est pas la même selon les pays, même au sein de l'Union européenne.

 

Comment développer son réseau professionnel à l'étranger ?

Que vous travailliez en agence ou comme agent immobilier international indépendant, la qualité de votre réseau professionnel est primordiale. Il existe des associations, des syndicats, des fédérations et des plateformes qui peuvent aider à performer dans ce métier. En tant qu'agent immobilier indépendant débutant, recourir à des partenariats est presque indispensable. Les portails immobiliers internationaux les plus connus pour diffuser des petites annonces immobilières à l'international sont comme  Properstar (anciennement Listglobally).

Le métier d'agent immobilier vous intéresse ? Découvrez nos témoignages d'agents immobiliers en France et à l'étranger. Ils vous aideront à préciser votre projet professionnel et à savoir si ce métier est fait pour vous.

 

Optez pour la solution tout-en-un des créateurs d’agence
Background
Illustration

Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?

Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?