Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
« Réfléchir à la communication de son agence immobilière ? Mais pourquoi faire ? ». La personne qui pose cette question est certainement la même qui considère que faire de belles annonces immobilières pour sa vitrine et éventuellement son site internet est suffisant pour entrer des mandats, exclusifs si possible. Heureusement, la majorité des acteurs de la transaction et de la gestion immobilière a pris conscience que cela n’est malheureusement plus le cas.
En effet, la communication dans le secteur de l’immobilier tient désormais une place centrale dans les actions de développement de toute agence immobilière pour attirer plus de prospects et de clients. La communication immobilière s’inscrit aujourd’hui dans une stratégie de marketing immobilier traditionnelle à laquelle sont venus se greffer des composants de communication digitale.
Lors de la création de votre agence immobilière, vous avez défini votre positionnement (particuliers ou professionnels, secteur géographique, types de biens…). C’est sur cette base que vous devez penser votre communication immobilière pour que celle-ci soit efficace.
Tout d’abord, il est indispensable de déterminer avec précision à qui vous souhaitez vous adresser. Car communiquer c’est « parler » à quelqu’un. Or, à vouloir s’adresser à tout le monde, on n’est finalement entendu par personne. Pour vous aider à identifier votre cible de communication immobilière, vous pouvez créer des persona correspondant à vos clients types, c’est-à-dire, destinés à recevoir vos messages. Lors de la réalisation de vos actions de communication, vous n’avez plus qu’à imaginer vous adresser à eux en particulier et vous serez obligatoirement plus pertinent.
Il faut ensuite déterminer ce que vous attendez de cette communication adaptée à votre activité immobilière. À cette fin, vous devez préciser vos attentes en priorisant les objectifs marketing suivants :
Par ailleurs, une communication immobilière bien pensée mais sans moyens est une action vouée à l’échec. C’est pourquoi, il est impératif de lui affecter tant un budget adéquat que du personnel dédié.
Le consommateur d’aujourd’hui ayant évolué, les canaux classiques et qui ont parfaitement fonctionné jusqu’à présent ne sont plus suffisants pour entrer en contact avec lui.
La vitrine de votre agence immobilière est votre premier support visuel, celui qui, avec la devanture, fait votre image de marque. Elle peut sérieusement impacter votre clientèle si tant est que vous la rendiez attractive (bon éclairage, écrans avec mises à jour régulières, jolies couleurs…). Les panneaux « À VENDRE » ou « À LOUER » sur les biens immobiliers restent également attractifs si le logement est idéalement situé. Quant au prospectus publicitaire, il reste efficace même s’il amorce une nette baisse auprès de la clientèle.
À cette communication traditionnelle, vous devez ajouter des canaux de communication digitale beaucoup plus prisés par le nouveau consommateur. Il s’agit pour l’essentiel d’un site internet sur lequel vous pourrez certes afficher vos annonces immobilières mais aussi faire valoir votre expertise en apportant de la valeur. Celle-ci consiste à compléter votre service immobilier avec des conseils ou des informations utiles connexes. Le site qui sert de support à des articles, des photos ou des vidéos de visites virtuelles permet de développer une stratégie de marketing digitale basée sur l’inbound marketing. Aussi appelée « pull marketing », celle-ci regroupe des techniques destinées à attirer le client avec notamment le référencement naturel dans les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et l’emailing.
Malgré une importante part de digital, les rapports humains doivent rester au cœur du marketing immobilier que vous mettrez en place pour votre agence.
Votre stratégie de communication immobilière a également tout intérêt à exploiter le marketing évènementiel. Les actions les plus courantes consistent à rebondir sur des évènements calendaires connus tels que les fêtes annuelles ou des rencontres sportives afin de fédérer votre clientèle. Mais il est également intéressant d’exploiter des évènements qui vous sont propres tels qu’un anniversaire ou un partenariat pour créer et développer votre communauté. Soyez inventif pour en faire des opérations promotionnelles, des jeux concours ou des actions de parrainage. Et relayez-les sur vos réseaux sociaux en créant un évènement Facebook par exemple.
Si vous prenez du temps pour réfléchir et mettre en place des actions de communication pour votre agence immobilière, en développant une part digitale importante, l’ensemble du personnel doit vous suivre dans cette aventure. En effet, à moins que vous ne soyez le seul agent immobilier de votre structure, vous devez former vos équipes. Une stratégie inbound marketing est une activité à part entière qui doit être réalisée correctement pour obtenir des résultats. Les actions entreprises peuvent être mesurées et donc ajustées tant que de besoin.
Une communication immobilière performante est sans aucun doute, pour une part importante, digitale. C’est en effet grâce à des supports internet complémentaires aux supports traditionnels que votre agence immobilière pourra percevoir les fruits de sa stratégie marketing. La communication digitale a cela de fantastique qu’elle permet à une entreprise commerciale de devenir son propre média : un site internet actif grâce à un blog dans lequel des contenus d’experts apportent de la valeur sur des sujets relatifs au marché immobilier, une identité visuelle forte conférant une image de marque percutante, des réseaux sociaux dynamiques permettant l’échange avec une communauté fidèle… Tous les ingrédients sont réunis pour réussir votre communication immobilière.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?