Les clés d'une stratégie marketing réussie pour l'immobilier

3 min de lecture
Publié le 10/01/2025
Les clés d'une stratégie marketing réussie pour l'immobilier

On entend souvent dire qu’il est difficile de mesurer le retour sur investissement d’une action marketing. Cependant, avec des outils comme Google Analytics, des campagnes publicitaires ciblées ou encore des CRM spécialisés pour le secteur immobilier, il est tout à fait possible de suivre et d’analyser les performances de vos actions. La clé réside dans une stratégie marketing bien pensée, qui assure la visibilité et la notoriété de votre agence immobilière.

Comment atteindre vos objectifs de croissance avec une campagne marketing? Voici 5 techniques marketing à connaître absolument.
 

1 - Définir votre identité de marque pour marquer les esprits

L'élaboration de votre stratégie marketing nécessite avant tout une analyse claire de votre identité et de vos offres. Qui êtes-vous, que proposez-vous, et de quelle manière ? Selon le projet d'entreprise de l'agence immobilière, vous pouvez opter pour un ton humoristique ou un ton professionnel. Vos campagnes marketing reflètent votre image de marque. Il est important de garder une certaine cohésion qui servira de tronc commun à toutes vos actions marketing.

2 - Bien analyser la stratégie marketing immobilière de la concurrence

S’inspirer des pratiques de vos concurrents est certes une démarche judicieuse, mais attention à ne pas tomber dans le plagiat. Le plagiat publicitaire est sanctionnable et si le détournement publicitaire est parfois une stratégie marketing, il nécessite un certain savoir-faire. L'étude de la stratégie marketing immobilière de vos concurrents reste indispensable pour trouver de l'inspiration aussi bien que pour vous différencier.

3 - Détailler le client cible pour séduire et attirer plus de prospects

Une communication ciblée est plus percutante qu’un message vague et généraliste. Lorsqu’un client se reconnaît dans une publicité immobilière, il est naturellement plus réceptif. Cela lui donne le sentiment d’être compris et accompagné.

De plus, il perçoit l’offre comme une réponse à ses attentes ou à ses problématiques, renforçant ainsi son engagement.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous des exemples de la meilleure façon de mettre en avant une persona (un profil cible).

 

PersonaFormule marketing 
à éviter
Formule marketing 
à privilégier
Primo-accédant à la propriétéInvestissez dans un bien immobilier
(trop vague)

 

Arrêtez de payer votre loyer, devenez propriétaire !
(plus engageant)

 

Mise en viager

 

La solution à vos soucis financiers
( négatif et généraliste)
 

Profitez pleinement de votre retraite
(plus optimiste et rassurant)
Propriétaire bailleur

 

Agence, votre spécialiste de la gestion locative
(pas assez axé sur le persona)

 

Confiez vos biens à un expert qui protège vos revenus locatifs
(Plus rassurant)

4 - Décliner les supports pour une communication multicanale

Une bonne stratégie marketing en immobilier comme dans les autres secteurs ne peut se passer d'un mix entre la communication offline et la communication en ligne. La communication offline ne se limite pas à l'affichage physique : elle inclut également les flyers, les brochures ou encore l’organisation des événements locaux. La communication en ligne, quant à elle, englobe les sites web, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, X, etc.), les blogs, les campagnes d’emailing et newsletter.

En fonction du canal de diffusion, vous n'adoptez pas tout à fait la même approche. Les canaux de communication les plus répandus pour gagner en visibilité sont : 

  • certains réseaux sociaux pertinents en immobilier : Facebook, Instagram, Tik Tok, LinkedIn, etc. ;
  • le site internet de l'agence immobilière : publicité en ligne pour gagner des leads rapidement (Google Ads) et référencement naturel (blog) ;
  • l'affichage physique : vitrine du magasin et emplacement publicitaires ;
  • article ou publicité dans la presse locale ou nationale, les magazines spécialisés dans l'immobilier.
  • spots de pub à la radio, voire à la télévision.

5 - Attendre le bon moment pour lancer vos actions marketing

Prenez le temps de créer des supports marketing efficaces. Consacrez aussi du temps à former vos agents immobiliers sur les arguments de vente à adopter pour répondre efficacement à l’afflux de contacts qui pourrait résulter de vos actions de communication. La campagne publicitaire d'une agence immobilière doit être anticipée pour être lancée au moment le plus opportun. La réactivité aux évolutions du marché est primordiale. Vous pouvez ainsi préparer une campagne marketing immobilière en anticipant une certaine conjoncture comme :

  • La hausse / la baisse des taux d'intérêt immobiliers ;
  • L'augmentation / la diminution de l'offre ou de la demande sur le marché ;
  • La mise en place de nouvelles mesures gouvernementales pour favoriser les investissements...
     

Vous voulez monter en compétences pour maîtriser les différents outils de communication et les techniques marketing propres au secteur immobilier ? 

Optez pour la solution tout-en-un des créateurs d’agence
Background
Illustration

Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?

Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?