Le rôle et les missions d'un agent immobilier

2 min de lecture
Publié le 10/10/2024
Le rôle et les missions d'un agent immobilier

L'agent immobilier doit pour l'exercice de la profession remplir un certain nombre d'obligations. En effet, ce métier est réglementé par la Loi Hoguet 70-9 du 2 janvier 1970 et par le décret d'application du 20 juillet 1972. Il doit être titulaire de la carte professionnelle renouvelable chaque année et délivrée par l'administration fiscale. L'agent immobilier est rémunéré par des honoraires à chaque vente réalisée.

Que ce soit pour vendre ou louer un bien, l'agent immobilier va vous accompagner. Nous allons donc voir quels sont son rôle et ses missions pour vous aider à parfaitement comprendre le métier.

Quel est le rôle d'un agent immobilier ?

Le rôle de l'agent immobilier est de servir d'intermédiaire entre un propriétaire et un acquéreur. Sa connaissance du marché de l'immobilier est d'une grande aide pour l'un comme pour l'autre.
Dans le cas du vendeur, l'agent immobilier va estimer le prix du bien selon des critères définis. Il mettra le bien en valeur et le rendra visible afin d'attirer les acheteurs.

Pour l'acheteur, il saura proposer les biens qui sont en lien avec leur recherche.
Les compétences de l'agent immobilier sont diverses et variées afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de ses clients. 

Quelles sont les missions d'un agent immobilier ?

Les missions d'un agent immobilier sont nombreuses. Elles font appel à toutes ses connaissances, juridiques, commerciales et techniques, dans le but d'optimiser le prix de vente du bien pour trouver un acquéreur rapidement. 

Parmi les missions que l'on peut citer, il y a : 

  • L'estimation du prix de vente : partie très importante de son métier. Le prix de vente est fixé en fonction de plusieurs critères propres au bien, et également selon le prix du marché immobilier.
  • La préparation à la vente du bien : après la signature du mandat de vente, il va être chargé de prendre les photos qui accompagneront l'annonce immobilière. Il s’assure également que le propriétaire est en position des diagnostics obligatoires qu'il devra fournir au potentiel acheteur.
  • La rédaction et la mise en ligne de l'annonce : c'est lui qui rédige et met en ligne sur le site internet de l'agence et les différents sites portails immobiliers l'annonce avec la description du bien.
  • Les visites du bien : elles se font avec ou sans la présence des propriétaires. Le but est de montrer tout le potentiel du bien afin de convaincre l'acheteur. Ses connaissances techniques lui permettent de conseiller le potentiel acquéreur sur les travaux d'amélioration possibles.
  • La signature du compromis de vente : après avoir fait se rencontrer acheteur et acquéreur, l'agent immobilier complète et fait signer le compromis de vente. Ils les accompagnent également chez le notaire pour la signature de l'acte authentique.

Pour conclure, l'agent immobilier met en relation les acheteurs et les vendeurs. Il doit être complet sur beaucoup d’aspects : c’est pourquoi, il existe de nombreuses formations de perfectionnement pour agents immobiliers afin d’être toujours plus performant pour accompagner au mieux ses clients

Optez pour la solution tout-en-un des créateurs d’agence
Background
Illustration

Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?

Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?