Les facettes du métier d’agent immobilier

3 min de lecture
Publié le 09/10/2024
Les facettes du métier d'agent immobilier

Intermédiaire lors d’une transaction immobilière, l’agent immobilier met son expertise au service de sa clientèle. Il propose différentes prestations, conseille et facilite les échanges entre vendeurs, acquéreurs, propriétaires et locataires. Son activité est régie par la loi Hoguet.

Les missions de l’agent immobilier

La prospection


Prospecter des biens pour signer des mandats de vente ou de location est une part essentielle du métier. En plus de la prospection terrain ou téléphonique, l'agent immobilier peut compter sur son réseau pour rechercher de nouveaux biens. Sa rémunération dépend du développement de son portefeuille de biens.


L’estimation des biens


L'agent immobilier réalise une estimation et positionne le bien sur le marché. Pour cela, il réunit toutes les informations nécessaires et prend en compte les spécificités du bien à vendre ou à louer (étage, état de l'immeuble, vis-à-vis, résultat du DPE...). Autre élément également pris en compte, le contexte géographique du logement concerné. En effet, la valeur des biens similaires (surface, emplacement, âge du bien, type de bâti, etc.) est un élément déterminant lorsqu’il est question d’estimer un bien immobilier. Pour accompagner les professionnels de l’immobilier et les aider à estimer parfaitement un bien, il existe des outils clés en main d’étude comparative de marché.

L’immobilier est avant tout un métier de terrain. Pour pouvoir fixer le prix de vente d'une maison ou un appartement de manière juste et précise, l’agent immobilier mène une veille afin d’avoir une connaissance fine de son secteur. 
 

La mission de conseil


L’agent immobilier est présent pour conseiller son client durant toute la commercialisation du bien. Il assiste également le vendeur dans les démarches administratives à réaliser : diagnostics, mesurages… Il fait en sorte que le bien à acheter soit visible pour les visiteurs, par la rédaction et la diffusion de l'annonce. 
Dans le cadre d'une location, l'agent immobilier assure la gestion du bien de son client : sélectionner un candidat à la location, monter le dossier, percevoir les loyers…


Négociation et accompagnement


L’agent immobilier réalise les visites et se charge de négocier le prix de vente. Son rôle consiste à satisfaire les deux parties, vendeur comme acheteur. La rédaction des contrats fait partie des missions de l'agent immobilier, et il accompagne ses clients jusqu'à la signature.  
 

Les qualités requises pour les professions immobilières

Pour réussir à mener son activité commerciale, un agent immobilier ou un négociateur immobilier doit réunir différentes compétences :

  • De connaissances juridiques solides et actualisées ;
  • Des connaissances techniques qui assurent d’analyser rapidement l’état d’un logement ;
  • De bonnes capacités de communication ;
  • La maîtrise de la négociation ;
  • Une bonne gestion du temps ;
  • Connaître parfaitement son secteur.

Consultez les témoignages d’agents immobiliers que nous avons collectés afin de découvrir les subtilités de ce métier avant d'exercer.

Les études pour devenir agent immobilier

Il est nécessaire de se former pour devenir agent immobilier et avoir droit à la carte T :

  • Intégrer une école pour suivre une formation et obtenir un diplôme (BTS, licence Pro…) ; 
  • Travailler en tant que salarié dans le domaine immobilier et justifier d'une expérience professionnelle de 10 ans (sans le bac) ou de 3 ans (avec le bac) pour être titulaire de la carte T.

Les conditions de travail de l'agent immobilier

Le métier d'agent immobilier exige de nombreux déplacements : il est nécessaire d'avoir le permis. Ses horaires sont variables, dépendent des propriétaires et des personnes souhaitant effectuer des visites. Il peut être amené à travailler le samedi. Son salaire dépend de son ancienneté, de son secteur et du type de bien sur lequel il se positionne.

Évolutions de carrière

Après quelques années d’expérience, il existe plusieurs débouchés pour un agent immobilier. Il peut être spécialisé dans un domaine précis : transactions en logements neufs, commerces et bureaux, propriétés de luxe… S'il était salarié, il peut ouvrir sa propre agence immobilière, passer responsable d'agence ou devenir agent immobilier indépendant.

Optez pour la solution tout-en-un des créateurs d’agence
Background
Illustration

Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?

Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?