Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Aussi passionnant qu'exigeant, le métier d'agent immobilier attire de jeunes diplômés comme des personnes en reconversion, à la recherche d'un nouveau départ. Voici nos recommandations pour vous aider à vous lancer et à réussir dans ce secteur.
Bien connaître son secteur
L'immobilier est avant tout un métier de terrain ! Bien définir son secteur évite à l'agent immobilier débutant de se disperser. En se concentrant sur une zone géographique bien définie, il peut avoir une connaissance précise de l'environnement dans lequel il travaille et être plus efficace.
Développer son réseau
Développer un réseau de qualité est essentiel dans le métier d'agent immobilier. Le réseau professionnel se compose d'anciens clients, de commerçants locaux, ou encore de collaborateurs. Le réseau personnel comprend la famille, les amis, les voisins, et des cercles plus larges : association de parents d'élèves ou club sportif, par exemple.
Soigner sa communication
Gagner la confiance de ses prospects nécessite une posture professionnelle irréprochable. Disponible et attentif, l'agent immobilier est à l'écoute et fait preuve d'empathie pour comprendre et accompagner les projets de ses clients. Il maîtrise son sujet pour conseiller, rassurer et convaincre ses clients vendeurs et acquéreurs. Pour cela, une solide formation est indispensable.
Persévérance et organisation
Pour faire son expérience et réussir à devenir un agent immobilier efficace, il est judicieux d'établir une véritable stratégie et de penser à long terme. Fixez-vous des objectifs clairs et organisez-vous pour optimiser les nombreuses tâches que vous devez mener à bien. Gestion du temps, régularité de la prospection, suivi client… Ne laissez rien au hasard.
En France, selon la FCGA, le revenu moyen des agents immobiliers (salariés et indépendants) serait de 4 263 euros bruts mensuels. Bien entendu, l'expérience d'un agent immobilier joue sur ses revenus. Sa rémunération dépend aussi de son statut :
Une fois plus expérimenté, bien implanté sur son secteur et ayant fait preuve de ses compétences, un agent immobilier pourra voir sa rémunération augmenter.
La profession d'agent immobilier est régie par la loi Hoguet. Pour obtenir ce statut et avoir droit à la carte T, il est indispensable de suivre des études pour détenir un diplôme dans le domaine de l'immobilier (BTS, licence pro...), ou d'avoir travaillé dans l'immobilier durant une certaine période (3 ans avec le bac, 10 ans sans le bac).
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?