Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
L’agent immobilier est plus qu’un simple intermédiaire : il doit conseiller ses clients et s'assurer de la régularité des transactions. Cette profession s’accompagne d’obligations légales, notamment en termes de protection et d’information des consommateurs, encore imparfaitement appliquées.
L'exercice de la profession d'agent immobilier est régi par la loi Hoguet (2 janvier 1970), et son décret d'application n°72-678 (20 juillet 1972). Plusieurs obligations légales concernent l'agent immobilier :
Ces informations doivent être rendues accessibles dans le local et vitrine de l’agence, sur le site internet et les annonces, ainsi que sur tous les documents et contrats.
Avant de mettre en vente un bien et de le faire visiter, l'agent immobilier doit avoir un mandat écrit et signé par le propriétaire. Il assure ses missions et services avec transparence.
Dans le cadre de son activité, le professionnel de l'immobilier doit aussi assurer la protection des données immobilières.
Selon une enquête menée en 2020 par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, relevant du ministère de l'Économie) sur les professionnels de l'immobilier, la réglementation est encore insuffisamment appliquée. En effet, le taux d'établissements en anomalie concernant l'information des consommateurs est de 62 %. Voici quelques rappels portant sur les obligations légales.
L'agent immobilier a pour obligation l’adhésion et la mise à disposition de médiateurs pour ses clients, et de les informer de leur existence à travers les documents contractuels, les locaux et le site internet de l’agence. Cette mesure, instaurée par l'article L.612-1 du Code de la Consommation, vise à faciliter la résolution amiable des différends. En cas de défaut d'adhésion à un médiateur à la consommation, l'amende va de 3 000 euros (pour une personne physique) à 15 000 euros (pour une personne morale).
À la date du 1ᵉʳ juillet 2016, une ordonnance a modifié les dispositions applicables aux crédits immobiliers. Les prêteurs et intermédiaires de crédit doivent fournir une meilleure information aux emprunteurs, et sont soumis à des règles de bonne conduite et de rémunération. L'analyse de la solvabilité des emprunteurs lors de l'achat d'un bien est encadrée : le prêteur doit évaluer rigoureusement leur solvabilité.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?