Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Un contrat de mandat immobilier doit mentionner certaines informations obligatoires. Certaines clauses sont variables et dépendent de ce qui a été négocié entre l'agent immobilier et le vendeur. Pour être efficace et collecter des signatures, votre discours doit bien différencier les deux. Il est important que le vendeur d'un bien immobilier saisisse ce qui est négociable et ce qui est obligatoire ou interdit.
La réglementation des transactions immobilières impose à tout contrat de mandat immobilier de préciser :
Pour collecter des mandats immobiliers, l'agent commercial ou le négociateur doit savoir expliquer avec précision au vendeur ce qu'il advient en cas de vente ou d'échec de vente à terme du mandat. Les obligations légales de l'agent immobilier en matière de contrat sont encadrées par la loi Hoguet de 1970.
Il est important que le mandant puisse signer un contrat qui soit en accord avec ses besoins. Le rôle de l'agent immobilier est aussi de lui proposer une certaine marge de manœuvre. D'un client à l'autre, les contrats de mandats immobiliers sont différents et vous devez être à l'écoute des attentes de chacun en expliquant les différentes possibilités.
Un propriétaire d'un bien immobilier peut librement choisir de vendre par l'intermédiaire d'une seule agence immobilière ou de mettre plusieurs professionnels en concurrence. Si la mission de l'agent immobilier est généralement de se faire confier un mandat immobilier exclusif, rien n'oblige le vendeur d'accepter la proposition.
La durée d'un mandat immobilier est généralement fixée à trois mois, mais peut être adaptée selon les besoins des parties. Toutefois, conformément à la loi Hoguet, un mandat comportant une clause d'exclusivité ou une clause pénale ne peut être irrévocable au-delà de trois mois. Le renouvellement peut être tacite ou explicite, mais il est recommandé de définir clairement les conditions de renouvellement pour éviter une reconduction indéfinie.
Le contrat de mandat immobilier est un service qui ne peut être facturé si aucune transaction immobilière n'est conclue. Il est ainsi formellement interdit de mentionner des honoraires pour la seule prise en charge du mandat. De plus, toute clause prévoyant une rémunération de l'agent immobilier en l'absence de réalisation effective de la transaction est prohibée. Il est également interdit de mentionner des clauses d'irréversibilité supérieures à 3 mois pour les mandats exclusifs. Les clauses abusives, c'est-à-dire créant un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties, sont également interdites.
Concernant le prix du bien immobilier, celui-ci peut être négocié. Les enchères immobilières sont légales en France, notamment dans le cadre de ventes aux enchères publiques. Toutefois, dans une vente de gré à gré, l'agent immobilier doit respecter les principes de transparence et d'égalité entre les acquéreurs potentiels, et ne pas organiser de surenchère sans l'accord explicite du vendeur.
Pour rédiger un mandat immobilier efficace, l'agent immobilier doit exercer son devoir de conseil et d'information en expliquant clairement au mandant les conditions obligatoires, les options possibles et les implications de chaque clause. Le vendeur doit comprendre chaque étape de la transaction : le mandat, le compromis de vente et la signature de l'acte authentique. Ce qui peut paraître simple pour un professionnel de l'immobilier peut en effet sembler compliqué pour un particulier et le freiner dans l'aboutissement du contrat.
Il est indispensable pour un agent immobilier d’être au fait des informations que doivent contenir les documents juridiques. Pour éviter tout erreur ou manquement, il est préconisé d’avoir recours à des bibliothèques de fond documentaires rédigés par des juristes spécialisés en immobilier.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?