Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Les diagnostics immobiliers visent à fournir des informations à l'acquéreur ou au locataire sur certains aspects du logement qu'ils envisagent d'acheter ou de louer. Rappel des points essentiels concernant les diagnostics immobiliers.
Dans la réglementation des transactions immobilières, les diagnostics immobiliers font partie des pièces obligatoires à fournir. Ils sont réunis dans un dossier de diagnostic technique (DDT), annexé au bail ou à la promesse de vente. Si l'un des documents obligatoires manque une fois l'acte authentique signé, le vendeur peut être poursuivi par l'acquéreur pour vices cachés, et l'issue peut être l'annulation de la vente ou la restitution d'une partie du prix de vente. C'est le devoir de l'agent immobilier d'informer son client concernant ses obligations.
Les diagnostics immobiliers sont réalisés par un diagnostiqueur certifié. Ils ont tous une durée de vie différente, et leur coût est variable selon la personne en charge, la nature et la localisation du logement. En cas de non-respect des règles ou d'erreur, des sanctions peuvent être appliquées pour le propriétaire du logement, le diagnostiqueur ou le notaire.
Le DPE immobilier doit être effectué pour tous les logements, sauf ceux occupés moins de 4 mois par an, ainsi que les biens indépendants dont la surface de plancher est inférieure à 50 m².
Ce diagnostic mesure la présence et la concentration en plomb dans les peintures des logements :
Ce diagnostic obligatoire informe le locataire ou l'acquéreur des risques naturels et technologiques auxquels le bien immobilier est exposé :
Le diagnostic loi Carrez, quant à lui, est obligatoire pour les biens en copropriété et garantit une mesure précise de la superficie privative.
Enfin, le diagnostic amiante est obligatoire pour les biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1ᵉʳ juillet 1997.
En plus des diagnostics mentionnés plus haut, d'autres s'ajoutent à la liste obligatoire en cas de vente :
En cas de vente d'une maison individuelle ou d'un immeuble composé de plusieurs logements classés F ou G ("passoire thermique"), l'audit énergétique, valable 5 ans, doit compléter le DPE. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les logements classés E seront aussi concernés.
Le carnet d'information du logement (CIL), obligatoire depuis 2023, centralise les informations relatives aux travaux ayant une incidence sur la performance énergétique. Il concerne les logements neufs et le bâti ancien, en cas de travaux ayant une incidence sur la performance énergétique. Ce document est transmis lors de la vente.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?