La déontologie des agents immobiliers : principes et pratiques

2 min de lecture
Publié le 21/02/2025
La déontologie des agents immobiliers : principes et pratiques

La déontologie d'un agent immobilier ne se résume pas à une réglementation et aux obligations légales de l'agent immobilier. Plus qu'un ensemble d'articles de lois, ce code professionnel rassemble un ensemble de bonnes pratiques qui constituent la probité de l'agent et contribuent à sa bonne réputation. Il porte aussi bien dans ses relations avec les clients que des collaborateurs ou la concurrence.

La déontologie des professionnels de l'immobilier selon le décret n° 2015-1090

Si vous recherchez un texte de loi mentionnant la déontologie de l'agent immobilier, orientez-vous vers le décret n° 2015-1090 du 28 août 2015. Celui-ci est à votre disposition sur Légifrance, en libre consultation. Si vous possédez votre carte professionnelle immobilière, vous devez connaître ce décret sur le bout des doigts. Voilà les bonnes pratiques et le comportement qu'il impose aux agents immobiliers :

  • le respect des lois et de la réglementation,
  • une actualisation continue des compétences via la formation,
  • la recherche de l'intérêt de toutes les parties dans un souci d'équité,
  • le secret professionnel et la protection des informations personnelles,
  • l'interdiction de prendre part à un conflit d'intérêts sans en informer les parties,
  • la transparence et l'interdiction de procéder à de la publicité mensongère,
  • une gestion des fonds exemplaire, notamment pour les gestionnaires de patrimoine.
     

Les autres principes moraux de l'agent immobilier

D'autres bonnes pratiques, communes à toutes les professions, doivent guider toutes les actions d'un bon agent immobilier. La non-discrimination est un principe fondamental qui relève des droits de l'Homme et tout manquement à la règle est durement sanctionné. L'agent immobilier, de part ses connaissances, est également soumis à un devoir de conseil, notamment vis-à-vis du fait de l'importance du logement dans la vie de ses clients. 

La conscience professionnelle doit être une ligne guide de chacun de ses actes. Le code déontologique de l'agent immobilier permet de maintenir un rapport de confiance et d'évoluer dans un cadre professionnel sain.

Quels risques en cas de manquement au code de déontologie professionnel ?

Les manquements au code de déontologie impactent votre carrière en vous faisant perdre en crédibilité. L'horizon de vos opportunités professionnelles se réduit. Si un agent immobilier manque de déontologie envers un mandant dans le cadre d'une transaction ou envers un confrère, il encourt aussi le risque de subir plusieurs types de sanctions en fonction de la gravité de son écart : 

  • Sanction disciplinaire : elle relève des décisions de la Commission de contrôle des activités de transaction et de gestion immobilières (CNTGI). Ces sanctions peuvent aller de l'avertissement à l'interdiction définitive d'exercer. 
  • Sanction civile : un tribunal peut condamner un agent immobilier à devoir verser des dommages et intérêts à une victime
  • Sanction pénale : des amendes ou une peine d'emprisonnement peuvent être prononcées, notamment en cas de fraude ou de violence.
     

Protéger sa carrière d'agent immobilier et sa réputation

Si certaines bonnes pratiques sont une évidence, la déontologie de l'agent immobilier est aussi une affaire de connaissances et de formation. Découvrez la formation en ligne pour agents immobiliers d'Akadémie. Celle-ci s'inscrit dans votre obligation de formation instaurée par la loi ALUR pour renouveler votre carte professionnelle.

Optez pour la solution tout-en-un des créateurs d’agence
Background
Illustration

Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?

Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?