Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
Un propriétaire souhaite vous confier la gestion de son bien immobilier parce qu’il souhaite se décharger de toutes les contraintes que cela représente. Toutefois, la gestion locative impose certaines obligations à l’agence immobilière mandatée, tant pour être habilitée à accepter le mandat qu’au regard des responsabilités qui en découlent. Vous devez en effet avoir connaissance de tout ce que cela implique pour chaque partie.
Tout agent immobilier n’est pas automatiquement administrateur de biens. La loi Hoguet fixe les modalités d’exercice de cette activité.
Pour avoir le droit d’ouvrir une agence immobilière de gestion locative, il est nécessaire de :
Obtenir la carte professionnelle obligatoire : Une carte professionnelle d’agent immobilier spécifiée « Gestion immobilière » est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie pour une durée de 3 ans renouvelables. Le titulaire doit remplir des conditions de moralité et d’aptitude professionnelle.
Disposer d'une garantie financière : Les activités de l’agent immobilier doivent être financièrement garanties par un organisme d’assurance agréée. Dans la mesure où il est destiné à détenir des fonds appartenant à ses clients, le montant minimum de cette garantie est de 110.000 €.
Ouvrir un compte bancaire : Pour la même raison de manipulation de fonds qui ne lui appartiennent pas, l’administrateur de biens a pour obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité de gestion locative, distinct du compte bancaire de l’agence.
Pour garantir un éventuel non-respect des droits de l’agence immobilière envers le propriétaire ou le locataire, vous devez justifier d’une assurance en responsabilité civile professionnelle.
Le mandat de gestion est l’obligation fondamentale de l’agence immobilière pour la mise en œuvre de sa gestion locative.
Le mandat, s’il fait référence à ces missions, autorise le mandataire, donc vous, à :
Le bailleur est lui-même engagé par le mandat qu’il signe. Il doit pour sa part :
La profession de mandataire immobilier est réglementée, c’est-à-dire qu’elle est soumise à des dispositions d’ordre public. Mais dans son exercice, vous êtes également tenu à certaines obligations vis-à-vis du propriétaire.
Trop souvent oublié de la relation mandant/mandataire, le locataire a des droits au regard du bien proposé à la location.
Dans l’éventualité où vous ne respectez pas ces obligations, votre responsabilité pourrait être engagée au titre de :
Cette responsabilité peut donner lieu à des dommages et intérêts dans le cadre d’une procédure judiciaire compte tenu du préjudice subi.
Si le propriétaire souhaite mettre un terme au mandat de gestion locative avant son terme pour non-respect des obligations, il doit s’assurer qu’il ne contient pas une clause d’indemnisation pour cause de rupture. Si en effet, la résiliation anticipée est possible du fait du droit commun du mandat, sa mise en œuvre dépend de l’éventuelle présence d’une telle clause qui pourrait coûter cher au mandant. Ceci étant, une telle opération, purement contractuelle, n’est pas exclusive d’une action judiciaire en indemnisation d’un préjudice.
En gestion locative, les obligations auxquelles vous êtes soumis en tant que gestionnaire démontrent qu’une certaine rigueur est indispensable afin qu’elles ne soient pas exposées à des poursuites, tant par le bailleur que le locataire.
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de l’actualité immobilière du moment !
Vous souhaitez ouvrir votre agence immobilière ?
Equipez-vous des bons outils pour être accompagné dans votre lancement. Besoin de plus d'informations ?